[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Avis sur imprimante/scanner/photocopieur




On 9/11/19 1:43 PM, Stephane Ascoet wrote:
Le 22/08/2019 à 08:02, Basile Starynkevitch a écrit :



Cet avis présuppose que le temps ne vaut rien (sauf si le copyshop est
littéralement en bas de chez soi, ce n'est pas mon cas, j'habite à Bourg
la Reine en zone résidentielle, et le copyshop que je connaisse le plus
proche est à une heure de transport en commun, à Jussieu). Pour la
plupart des gens ce n'est pas le cas.

Bonjour, finalement, je crois que je preferais tes messages auxquels on ne comprenait rien. Celui-ci semble etre une compilation d'enormites et incoherences a visee trollesque...

Une des choses qui m'embete avec les entreprises d'impression, c'est qu'elles utilisent generallement de l'informatique privatrice.
Certaines universites, comme la mienne(mais ce n'est pas du libre), ont un service reprographie aupres duquel on peut commander des tirages.


T’inquiètes pas, dans quelques années, ce service de reprographie sera une sous-traitance. Ça marchera bien mieux :-) (ironie de ma part!). En réalité ça va merder grave.


/time is money/ est une vérité plus profonde qu'elle en a l'air.


J'ai une façon simple de calculer la valeur de mon temps:

Entre nous, ce calcul m'est quotidiennement imposé par mon employeur. Je l'ai juste internalisé.


c'est mes
revenus (ou, encore mieux, ma contribution au PIB français, en théorie
15 à 22k€ par mois, voir ma page web) mensuels divisés par le temps que
je passe éveillé dans le mois. Environ 16 heures par jour.

Marrant, parce que moi, mon objectif de vie serait plutot au contraire d'etre un frein dans les rouages du capitalisme :-D

Mon objectif personnel de vie dans les 3 ou 4 ans qui viennent est bien plus modeste: arriver vivant à la retraite... (sans tentative de suicide sur mon lieu de travail; et il y en a déjà eu une TS il y a environ un an, et je suis certain qu'il y en aura de plus en plus, j'en prévois au moins une chaque année) et en minimisant mes arrêts-maladie pour RPS (j'en ai pris pour 3 semaines en un an, c'est fatiguant; je suis très tenté d'en prendre encore un maintenant.... Mon chefaillon immédiat n'y voit pas d'inconvénient, mais mon collègue Franck Védrine, que professionnellement comme personnellement j'estime énormément, en souffrira davantage et lui il a encore des enfants mineurs à charge)

Je suis professionnellement payé (et à 100%) par ce que Zuboff appelle le capitalisme de la surveillance. Voici le papier:

http://www.shoshanazuboff.com/new/recent-publications-and-interviews/big-other-surveillance-capitalism-and-the-prospects-of-an-information-civilization/

Comme salarié du CEA, je suis (en tant qu'informaticien salarié du CEA/LIST en CDI de droit privé) tenu à une certaine loyauté envers mon employeur. Tous mes chefaillons me suggèrent -avec une lourde insistance- que j'en ai pas assez, de cette loyauté.


Mais quand je serais à la retraite, ça ira mieux. Je pourrais enfin me consacrer à coder du logiciel libre (continuer celui-là, notamment).


Et toi Stéphane, tu es (d'après ta signature) un authentique universitaire. Je t'imagine bien plus jeune que moi (60 ans).

J'ai pleins de copains dans le vrai secteur académique (profs à Paris 6, chercheurs INRIA ou CNRS - souvent embauchés chez Google ou Facebook ou autre). Tous me disent que la politique constante des gouvernements (depuis au moins Sarkozy, et probablement Mitterand, et encore plus maintenant) a pour but de transposer le "modèle" CEA à l'ensemble de la recherche publique française.

Moi je suis au CEA parce que, quand j'avais 25 ou 30 ans, je n'ai pas réussi à être un universitaire (et à l'époque, j'en rêvais chaque jour). Nul n'est parfait, et certainement pas moi. D'un autre côté j'ai gagné environ 30% de plus chaque année qu'un noble universitaire. L'aspect de la soi-disante recherche "proche de la technologie" me plaisait déjà bien et me plaît toujours (je n'ai pas une culture assez abstraite, mais une manière de pensée essentiellement expérimentale; je publie fort peu car d'une part je ne suis pas payé pour ça et d'autre part je manque de confiance en moi et je n'ai pas l'esprit théoricien). Mais les grilles salariales du CEA sont parallèles mais supérieures à celles de l'université. Les indemnités de mission sont exactement les mêmes.

Alors, dans 5 ou 10 ans, quand ton université aura adopté le "business model CEA/LIST" -il est à mon avis durablement dominant- c'est toi (ou des proches collègues) qui pourrais avoir envie de te suicider sur ton lieu de travail, et moi, en retraite, je coulerais des jours encore heureux, devant mon clavier Linuxien.


Chacun son tour, mais ne sois pas trop pressé :-)


Pour les détails encore plus drôles ou polémiques, voir ma page web.


Librement

-- 
Basile STARYNKEVITCH   == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France; <basile@starynkevitch.net>
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)

Reply to: