Re: Une erreur dans les messgaes de boot que j'aimerais corriger !

toto, au 2019-07-23 :
> 1) acpi PNP0A08:00: _OSC failed (AE_ERROR); disabling ASPM
>
> 2) ACPI BIOS Error (bug): Could not resolve [\_SB.PCI0.GFX0.DD02._BCL],
> AE_NOT_FOUND (20180810/psargs-330)
>     ACPI Error: Method parse/execution failed \_SB.PCI0.RP05.PEGP.DD02._BCL,
> AE_NOT_FOUND (20180810/psparse-516)

Bonjour,

Pour complémenter la réponse de Pascal, ces messages sont
engendrés par la détection d'un certain niveau de support pour
la gestion de l'énergie sur divers composants de votre machine,
mais le noyau échoue à l'implémenter.  Une raison assez courante
est que le matériel ne publie pas correctement ces informations
au noyau, qui préférera alors ne pas faire usage de ces
fonctionnalités, et s'en plaindra bruyamment dans `dmesg` dans
la manœuvre.

La conséquence de ce genre de message est que votre machine
économise un peut moins d'électricité que ce qu'elle pourrait,
en laissant les composants non gérés sous tension.  Ceci étant,
il vaut mieux avoir un composant qui reste sous tension, plutôt
qu'un composant qui n'arrive pas à redémarrer après veille...

Étant donné que la correction de genre de bug requiert de mettre
à jour le firmware de la carte mère, opération relativement
simple, mais peu anodine car pouvant briquer la machine si une
coupure de courant a lieu pendant la procédure, et que les
effets ne sont pas ou peu remarquables sans faire de mesures ;
j'ai comme l'impression que beaucoup de monde range ce genre de
message relatif à l'ACPI, soit dans la catégorie « bruit », soit
dans la catégorie « cause perdue ».  Ça dépend des sensibilités.
Assez paradoxalement, les mises à jour fréquentes de noyau ont
tendance à faire apparaître de plus en plus de message de ce
genre sur une carte mère donnée.

L'article de Wikipedia en Anglais sur le sujet n'est pas de la
plus grande qualité, mais globalement, la question de
standardiser cette couche a fini par être confiée au groupe
ayant en charge l'UEFI :

	https://en.wikipedia.org/wiki/Acpi
	https://uefi.org/specifications

Toute la partie relative à la carte mère a l'air désormais
unifié autour d'UEFI.org.  Pendant ce temps, sur le traqueur de
bugs du noyau :

	https://bugzilla.kernel.org/buglist.cgi?no_redirect=0&quicksearch=acpi

En bref, cette affaire a un petit côté « tonneau des Danaïdes ».
Je comprendrais que le sujet refroidisse du monde.  Si vous vous
sentez de mettre à jour votre carte mère, ça peut éventuellement
avoir un effet positif quant à corriger ces messages.  Sinon, ça
ne devrait pas avoir une incidence excessivement néfaste de les
négliger.

Amicalement,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>
               5ab1 4edf 63bb ccff 8b54 2fa9 59da 56fe fff3 882d