Re: serveur de mail minimal (MTA) : nullmailer (ou exim4)?

Le 29/11/18 à 18:35, Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> a
écrit :
> Quel MTA (mail transfer agent) me conseillez vous? Un exim4? Ou bien un
> nullmailer suffit?

nullmailer c'est juste un truc qui forward sur un smtp distant ? Dans ce
cas j'éviterais car ça gère pas de queue, donc si une alerte importante
tombe à un moment où le smtp distant répond pas correctement (ça arrive
assez souvent, même pas longtemps, par ex s'il y a un peu trop de monde à
ce moment là il te demande de repasser plus tard).

Idem si le smtp distant fait du greylisting (demander de repasser
dans 5 min justement pour virer les smtp expéditeurs pas capable de gérer
ça)

Pour ce genre d'usage je met du postfix, je le connais et donc le met
partout, même pour si peu (ça permet aussi d'avoir des config homogènes).

Pour 3 mail / j c'est peut-être pas nécessaire, mais c'est pas gourmand, et
facile à configurer, par rapport à la configuration par défaut tu ne
devrais avoir qu'à préciser

# on n'écoute pas sur le port 25 de l'ip publique
inet_interfaces = loopback-only

Pour rediriger les mails des users locaux vers l'extérieur c'est
dans /etc/aliases, avec par ex

postmaster: root
root: ton.adresse@domaine.tld

(lancer `newaliases` après une modif)

tester avec

echo 'Ça marche ?'|mail -s 'un petit test' root

(mais c'est probablement aussi simple avec n'importe quel autre MTA)

--
Daniel

Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connait
que l'on pourra faire ce que l'on ne connait pas.