Re: Quel antivirus utilisez vous?

Visiblement le débat sur "Linux et les virus" est lancé.

Les attaques que tu as subies semblent être du ressort
d'un hacker expérimenté face à un manque d'outils et scripts
sécuritaires dans le système, et non de virus transmissibles,
et dans ce cas, on est pas dans le sujet.

Oui, on découvre périodiquement des failles sous Linux,
dont un récent permettant de se logguer en root sans
mot de passe via ssh.
Cette faille a été corrigée très vite, comme bien d'autres,
grâce à la grande communauté Opensource.

> Tiens, je serais un cracker, c'est exactement ce que je dirais. :) :

Tirer la sonnette d'alarme de plus en plus fort sur la menace
de virus sous Linux :
"Tiens, je serais un afficionados de Windows et du proprio, c'est
exactement ce que je dirais. :)

Je parlais de "virus" et non "de failles du système",
mais un virus peut exploiter une faille.

> "dormez sur vos deux oreilles",
à condition :
- d'installer les packages de sécurité,
- de configurer les entrées sur son système,
- d'avoir des scripts protecteur,
- de créer des règles iptables,
- de surveiller les logs,
mais ici ce sont des règles valables pour tout admin-système
sur tout système d'un serveur exposé, afin d'éviter des attaques
ciblées.

Ça veut dire aussi, jamais je n'ai vu un système Linux devenir lent,
inexploitable, des fichiers bureautique, images... vérolés, irrécupérables,
ce qui est le cas sous Windows et obligent à des ré-installations périodiques.

Depuis 20 ans, je ne me fais aucun souci de virus sous Linux,
mais je fais attention aux attaques possibles, surtout sur
un serveur exposé et je reste aux aguets des patchs correctifs,
lors de la découverte d'une faille.

De par leur conception, les systèmes à base Unix semblent
quasi-imperméables aux virus.
(les possesseurs de Mac OS/X ne se plaignent pas de virus...).

André