Re: Partitionnement serveur - Besoin de vos conseils et experiences

Merci pour vos reponses :D

Le 2 mars 2015 13:10, Gaël <gagou9@gmail.com> a écrit :
Hello,

> Ce serveur sera destine uniquement a de l'hebergement de site et au email
> qui s'y rattache.
> En voila les caracteristiques:
> CPU :     Intel Xeon E5-1620v2 4c/8t 3,7 GHz+/3,9 GHz+
> RAM :     64 Go DDR3 ECC 1600MHz
> Disques :     2x 2 To SATA3

t'héberges des gros trucs pour avoir besoin de 64go de RAM non ?

Non pas de tres gros trucs, uniquement des sites e-commerce (prestashop et autres)
Pas non plus de gros fichiers

> - Par securite (ayant 2 HD) je crerai un RAID soft, donc le schema de
> partition ne se fait que sur 2To.

Bonne idée, sans oublier les backup distants anyway :)

J'ai deja des scripts qui me permettent de faire des backup, il faut juste que je prenne le temps de les automatiser

> /home n'a pas besoin d'etre enorme (arrete moi si je me trompe ;-)

ptet même pas besoin de le séparer du reste...

> - Pour le Swap... O_o aucune idee de la valeur necessaire pour cette
> quantite de memoire.

bah ça dépend tellement de comment ta RAM est utilisée! Si ton système
a tendance à swapper bah voilà, mais avec 64go, pour un serveur
LAMP+email, si t'as pas de gros cache en RAM, c'est a priori assez
large (de ce que j'en sais!)

Donc d'apres vous, inutile de mettre 1.5 ou 2 fois la taille de memoire en swap (comme vu sur certain site)
Les 64Go suffisent amplement a un serveur LAMP (Linux Apache MySQL PHP .... pour ceux qui comme moi on etait oblige de chercher ;-)
Si je vais mettre 1Go "par principe"... (.... pour occuper un peu les 2To)

> - Si je cree les partitions: /boot, /, /var, /tmp, /home, quel valeur vous
> mettriez?

Encore une fois, ça dépend de comment ta RAM est utilisée, mais monter
/tmp en ram c'est pas mal, surtout si t'as les fichiers temporaires de
php d'autres trucs dedans.
Tu peux aussi monter les dossiers cache de tes applis dans la ram.

 Je viens de regarder sur mon serveur actuel, /tmp n'a pas l'air d'etre beaucoup utilise, il est completement vide.
Il y a-t-il un autre moyen de verifier son utilisation?
Par contre la memoire de celui-ci (8Go) est completement sature.

J'aime bien separe meme si ce n'est pas forcement tres utile.
Si je fais:

Swap => 1Go
/boot => 500Mo
/ => 20Go
/var => le reste.... 1978Go (c'est pas un peu gros?)

Ca vous semble correct?

> - Est ce qu'il y en a qui vous semble inutile ou alors qui manque
> absolument.

Je serai toi j'utiliserais LVM comme ça tu te simplifie la question et
tu peux retailler quand tu veux (ou presque).

Je dois avouer que je n'ai pas l'intention de le retailler plus tard.
Le jour ou ca ne me conviendra plus, je changerai de serveur et je referai un partionnement different le cas echeant.

Dis dis dis, tu fais une full-disk encryption hein ? :) avec dropbear
pour pouvoir taper la passphrase via ssh.

La je crois que ca va etre un peu "too much" ;-)
OK, j'ai besoin de securite mais pas si forte.... j'ai pas de secret d'etat ou industriel a proteger....
juste des paiements sur site marchand.

bon courage :)

Cordialement
Hugues