Dongle Ethernet sur USB présent/absent de 70-persistent-net.rules

Bonjour,

Je rencontre un cas étrange que j'aimerai comprendre sinon résoudre autrement qu'en changeant le matériel.

J'ai un dongle Ethernet sur port USB.
Il est détecté avec idProduct=7832 et idVendor=9710 (Moschip Semiconductor).

J'ai deux machines sous Squeeze (avec les dépôts nonfree et contrib).

Quand je branche le dongle sur la 1ère machine, il est détecté (je le vois dans dmesg) et il présent dans /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules.

Quand je branche le dongle sur la 2ème machine, il est détecté (je le vois dans dmesg) mais reste absent de /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules.

Dans quelle direction chercher ?

Slts