Re: Serveur apache et logs

François Boisson wrote on Sat, Oct 19, 2013 at 12:03:55AM +0200

> Le script était un script de chgmt de mot de passe. Dur de ne pas lui donner
> des droits d'écriture.

Les bases de données permettent de préciser quels types d'opérations
on peut faire.  S'il s'agit d'une procédure de changement de mot de
passe, a priori seul le update est nécessaire ?  En tout cas, si
l'accès réservé à un service ouvert sur l'extérieur n'a pas besoin des
drop, create et insert, autant les lui interdire.  Sinon un bourrage
de base de données resterait potentiellement possible.

> Pour les protections, fail2ban n'est pas assez fin vu le trafic. mod-evasive
> remplit très ce rôle en renvoyant une erreur 403 si on s'acharne sur la page.

Oui mais face à des requêtes douteuses, il vaut toujours mieux s'en
apercevoir le plus tôt possible et de ne pas y répondre.  Je crois
qu'on a donné des règles iptables pour ce genre de cas ?

> On peut mettre une liste blanche permettant par exemple le recensement google
> qui sinon serait perturbé.
>
> Pas d'idées à propos de ces lignes
>
> 125.88.123.244 - - [15/Oct/2013:03:59:57 +0200] "X-iqstuvt: 1" 400 306 "-" "-"
>
> que je n'arrive pas à comprendre? Ni pour un logiciel d'analyse de fichiers
> access.log pour activités curieuses?

On trouve ça décidément nulle part.  D'ailleurs en repensant à la
liste que tu as donnée précédemment, ça semblait bien aléatoire...
Peut-être un truc pour essayer de mettre en échec un service ?

dom