Re: Calcul CIDR

Le vendredi 11 octobre 2013 14:36:09 Jean-Michel OLTRA a écrit :
>     Bonjour,

’jour,

> Le vendredi 11 octobre 2013, Frédéric Zulian a écrit...

> man ipcalc ????

  Hmm, Frédéric a dit « manuellement » (ok, d’où `man`, haha).
S’il veut vraiment le faire avec rien de plus qu’un papier et un
crayon (ou de tête), la solution la plus simple est quand même
d’apprendre à « compter »⁰ en binaire, non ?

  Après tout, /omnibus ex nihilo ducendis sufficit unum/¹ comme
disait l’autre².

⁰ « Compter » est un bien grand mot pour des adresses IP…

¹ « Pour tirer tout de rien, il suffit d’un. » (ou à peu près)

² Leibniz, bande d’incultes³ !

³ Eh, c’est vendredi !

--
 Sylvain Sauvage