Re: dpkg-reconfigure locales et utf8

Bonjour,

On 2012-11-24 12:03:32 +0100, fabrice régnier wrote:
> salut la liste,
>
> J'ai décidé de passer complètement une machine en utf8 (j'avais des
> soucis avec mysqladmin qui m'insultait régulièrement).
>
> Un coup de dpkg-reconfigure locales,je vire le fr_FR@euro ISO-8859-15 et
> je mets le fr_FR.UTF-8 UTF-8 uniquement.

> [...]

Il vaut mieux confirmer cette info avec "locale charmap", au cas où.

> Mais:
> FA:/tmp# touch /tmp/pépé
> FA:/tmp# ls
> p?p?

Si tu obtiens ça *après* le changement de locales (ce que tu as fait
ci-dessus), ce n'est pas normal. Ton terminal est peut-être toujours
configuré en ISO-8859-15: dans un tel cas, les accents apparaissent
"bien" quand tu les tapes au clavier et le shell va les accepter
tels quels (même s'ils sont mal encodés), mais le ls va changer les
séquences UTF-8 invalides en "?". Cf sa page man pour le comportement
observé:

       -q, --hide-control-chars
              print ? instead of non graphic characters

       --show-control-chars
              show non graphic characters as-is (default unless program
              is 'ls' and output is a terminal)

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <http://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/>