Re: [un peu HS...] RAID1 sata et ssd

Le 16 novembre 2012 08:54, Bzzz <lazyvirus@gmx.com> a écrit :

> À vue de tarbouif pas vraiment, cependant en écriture la dispo de l'array sera
> directement liée au HD normal, plus lent.

Personnellement, je ne jure que par de l'intel. Ils ont fait depuis le
début de très bon disques, avec un rapport qualité prix correcte. Y a
peut être plus haut de gamme, mais en tout cas, jamais été déçu pour
les SSD, et on les utilises en embarqué comme en dédiés.

> [...]
> le nombre d'IOPS, qui peut varier du simple au quadruple.
>
> Sans compter que là, plus qu'avec les HDz, il serait prudent d'adopter à terme
> 2 SSD de marques différentes - YMMV; mais au vu des commentaires récents sur
> le peu de fiabilité des SSD en utilisation pro, peut-être serait-il mieux
> d'adopter une solution hybride: soit des HDz intégrant directement un cache
> SSD, soit une solution logicielle de cache des HDz par des SSD; en commençant
> par des HDz haut de gamme ultra-rapides.
>
> Perso, je ne prendrais pas le risque de reposer sur une solution 100% SSD.

Ah bon? Et pourquoi donc? J'ai quasi tout mes serveurs dédiés qui sont
en full SSD, et pas le moindre problème. Les chances pour que les 2
disques tombent en même temps sont quand même relativement faible, et
si l'un tombe, y a toujours le second qui est la, le temps de le
changer. Après, ca n'empèche pas de faire du backup, hein...

Mais je ne jure plus que par le SSD, en tout cas pour les hosts
(Debian / Proxmox). Les datas restent sur du NAS/ou du sata 10k, car
bonne chance pour trouver des SSD de 1To ou plus :p.

Olivier