Re: Choix d'outil de liste de diffusion

Bonsoir,

On Wed, Dec 07, 2011 at 08:54:16PM +0100, Salokine Terata wrote:
> Bonjour,
>
> Je recherche un outil de gestion de liste de diffusion tel que celui
> utilisé sur http://lists.debian.org
Il me semble que les listes Debian utilisent MajorSmart[1] pour le
moteur de listes et MonHarc pour les archives web.

(à verifier cependant)

> [...]
> règles que celui-ci impose au niveau de la qualité des logiciels pour
> que ceux-ci intègrent la version stable.
> Est-ce normal d'avoir de tels paquets bourrés de bug ? Ne peut-on pas
> les isoler dans une section/repository/catégorie à part de la
> distribution stable ?
> Je sais que le terme "stable" de la dite distribution à pour sens
> premier la "stabilité" du bon fonctionnement des _*paquets*_ entre
> les uns les autres, mais ne peut-on pas distinguer les _*logiciels*_
> clean de ceux qui sont .... moins clean ?
C'est déjà le cas, le nombre de bug déclarés dans le BTS pour un paquet
n'est pas indicateur suffisant de sa qualité dans Debian. Entre 500 bugs
mineurs d'un côté et 2 bugs critiques de l'autre, c'est les 2 bugs
critiques qu'il est important de fixé.

Pour en revenir à la version stable et les bugs des paquets qui la
compose, chaque bug Debian est qualifié par une « sévérité »[2] qui peut
prendre pour valeurs : wishlist, minor, normal, important, serious,
grave, critical.

La règle pour que Debian stable puisse sortir c'est ce que tous les bugs
« release critical » de chaque paquet soit corrigé. Un bug « release
critical » est un bug qui a une sévérité critical, grave ou serious.

Les mainteneurs de paquets Debian, n'ont pas vocation à corriger tous
les bugs de tous les logiciels présent dans Debian (même s'ils le font
assez souvent), mais de s'arranger pour que les développeurs amonts
soient au courant de ces bugs et essayer de les leurs faire corriger.

Pour revenir au cas de mailman, s'il est dans Debian stable c'est qu'il
a été jugé suffisamment fonctionnel pour rendre service malgré les bugs
qui sont déclarés dans le BTS.

> Bref, réflexion mise à part, l'objet de mon mail est de vous
> interroger en m'appuyant sur votre retour d'expérience sur un bon
> logiciel de gestion de liste de diffusion.
> Un mailman sans bug. L'idéal étant qu'il soit simple à configurer
> avec postfix et apache2 (pas besoin du plus complet), simple
> d'utilisation, simple à sécuriser et à administrer.
> J'aime bien celui utilisé par le projet Debian mais ne trouve pas son nom.
Pour les autres outils de gestion de listes, il y a entre autre :
 - sympa (mais il est conseillé d'utiliser la version de
   squeeze-backports)
 - mlmjj (simpliste mais très robuste)

M.

[1] http://www.infodrom.org/projects/majorsmart/