[Wheezy] Outils courrier

Bonjour,
je dois me rabattre sur l'outil courrier de mon FAI!
outils utilisés AMD 64 bits 8cores:
evolution, kmail, claws-mail

-evolution,
malgré la MAJ de ce matin, sur évolution 3.0.x-3, (je n'ai pas rebooté),
le réseau est vu comme down malgré que je surfe,
évolution fonctionnait trés bien pour moi quand j'étais en DHCP, avec une IP fixe dans interfaces,
plus d'accés réseau "débranché"
à la bonne époque, scrutation à la minute tout étè OK en DHCP

-kmail
je l'active depuis un terminal, je suis obligé de faire au moins 2 fois la fonction "Récupérer le courrier"
la 1° fois le réseau est vu down,
la fonction expédition se réalise, je n'ai pas regardé avec wireshark mais le courrir n'arrive pas comme dans la liste Debian
à priori même observation avec DHCP et IP fixe malgré une scrutation de 1 mn

-claws-mail
ne récupére pas le courrier et je reste bloqué à l'envoi
l'observation n'a étè fait qu'avec une IP fixe

mes pensées, comme sur un premier accés (html, evolution, kmail, claws-mail)
le core a du mal à s'activer (3.06Gh) et ou la carte éthernet qui revient toujours à 1Ghz
nota il manquai un firmware à l'installation de Wheezy pour cette carte

pour le navigateur internet, je suis obligé d'envoyer 2 fois pour voir google.fr sinon page inexistante

des conseils seraient le bienvenu,
salutations
A+
JB1