Re: ipv6 (avec free) - [Résolu]

The Sunday 14 December 2008 14:00:49 kaliderus, you wrote :

> [...]
> 64 bytes from 2a01:e0c:1:1599::1: icmp_seq=1 ttl=60 time=68.7 ms
> Après branchement d'une machine munie d'une carte différente la
> résolution en ipv6 fonctionne ; c'était bien un soucis matériel avec le
> mode promiscuous.
> Le circuit de la carte utilisée date de plus de 10 ans (rtl8029) mais la
> mode promiscuous fonctionne et résout mon problème.
> Moralité : Ne jamais avoir trop confiance en son matériel.
> Je vais pouvoir explorer cette technologie.
>
> Une dernière question :
> Comment désactiver l'auto-configuration ipv6 basée sur l'adresse MAC ?

Je ne crois pas que tu puisses faire ça par contre tu peux imposer d'utiliser
une adresse aléatoire en sortie plutôt que celle basée sur l'adresse MAC. De
cette façon on ne saura pas que c'est toi qui visite tel ou tel site. Par
contre si on veux te contacter toi on pourra utiliser l'IP basée sur ton
adresse MAC. On ne pourra juste pas faire le lien entre les deux IPs. Pour
cela comme l'a indiqué Pascal il suffit de mettre une valeur supérieure à 1
dans /proc/sys/net/ipv6/conf/default/use_tempaddr

Si tu veux que ce soit permanent il faut positioner
net.ipv6.conf.default.use_tempaddr=2

> Est-il plus judicieux de mettre un bout de script dans le fichier
> interfaces (un pre-up) ou directement dans sysctl.conf, ou encore ailleurs
> ? Même question pour le mode promiscuous (actuellement pre-up dans
> interfaces).

Affaire de goût je suppose. A mon sens sysctl est mieux car fait pour cela.
pre-up te sert à exécuter un script avant que l'interface soit utilisable.
Donc ton noyau démarre avec le paramètre non positionné et juste avant
d'utiliser la carte tu le positionnes. Avec sysctl dès que le noyau est
démarré la variable est positionnée. Pour le mode promiscuous je ne sais pas
comment il est positionné. Si c'est en modifiant un fichier dans /proc alors
pareil, il me semble mieux de le faire dans sysctl.conf

Ceci dit le mettre dans pre-up a l'avantage de réunir tout ce qui configure le
réseau (resolv.conf, hosts et dhclient.conf excepté)
dans /etc/network/interfaces.

> Merci à tous pour votre aide.

Il faut surtout remercier Pascal, c'est lui qui a eu la bonne idée.

> --
> J'ai des choses à dire :
> http://kaliderus.blogspot.com

Cordialement,