Compatibilitématérielle ordinateur portables

Bonjour,
Avant d'acheter un ordinateur portable(je préfèrerai un Sony Vaio ou Compaq), je
souhaiterais savoir quels marques et modèles sont le plus compatibles (facilité
de configuration matérielle en particulier cartes sons et videos) avec
GNU/Linux. J'ai cherché sur le site www.linux-laptop.net mais les modèles
présentés ne sont pas présents sur le marché français.
Je souhaiterais donc avoir des conseils (et des expériences) ou des adresses de
sites me permettant de faire mon choix ?
Merci