Re: Modules et initrd

On Thu, 7 Jun 2001 10:16:58 +0200
Thierry Laronde <thierry@cri74.org> wrote:

> [...]

Pour etre plus clair: A partir d'ici le root definitif est mounté, donc
plus rien a voir avec initrd.

> Il faut déjà vérifier que le module correspondant se trouve dans l'initrd.
> Donc regarde ce qui se trouve dedans, au chapitre /lib/modules/...

Naann... a ce niveau pas dans le initrd, dans le root filesystem tout
court. Le module est recherché est dans le /lib/modules normal.

De toute facon il ya la meme chose dans /lib/modules et dans
/initrd/lib/modules/ c'est à dire tout les modules ! (Au passage ca fait
une bonne taille dans /boot pour les initrd ). Et si je fais à la main
un modprobe sym53c8xx, je peux tout remounter correct.

Non les 2 vrais questions que je me pose c'est

1/ quand je fais "mount /dev/sda1" est-ce que le kernel (kmod) chercher
a charger un module? Et si oui sous quel nom?

Par exemple quand on fais ifconfig eth0, il cherche à loader le module
eth0, donc avec un aliases eth0 sur le module qui correspond à la carte
ben tout roule. A priori avec ide ca se passe comme ca ou moment du
pivot root. Kernel mount /dev/hda3 sur /, kmod charge module ide. De
même u montage des vfat. Un script fais mount /dev/hda2 /mnt/win, kmod
charge le module vfat (etc..)

Avec scsi comment ca pourrait se passer? Ben je ferais mount /dev/sda2
et il chercherait le module sda  (ou peut-etre scsi-bus-0 qui
correspondrait mieux à la description devfs) et hop n alias vers
sym58c3xx et ca repart tout seul.
Ou encore mieux: quand il a besoin du scsi, kmod essaye de charger tout
les drivers scsi (modprobe -t scsi)...

Et puis si mon root initiale était sur du scsi? Est-ce que justement
initrd ne sert pas à permettre ca?

2/ Pourquoi le kernel charge tout seul 3 modules scsi generiques mais
pas le module final qui fait vraiment marcher le bazar?

Oh Pourquoi!!!!

--
Fabrice Gautier <gautier@email.enstfr>