Re: serveurs

Le jeudi  8 février 2001 10:19 +0100, Marc Lefranc écrivait:
> J'étais justement en train de me poser une question voisine...
>
> En principe, une bonne partie de cette information doit se trouver
> dans les /var/lib/dpkg/info/*.md5sums.

Oui, mais ces fichiers ne remplissent pas toutes les fonctionnalités
de tripwire. Tu pourra tester tes exécutables pour voir s'ils ont été
modifiés, mais tu ne pourras pas tester (par exemple) la modification
des fichiers de config, le fait qu'un .rhosts ait été créé pour root,
ou autres joyeusetés.

> Pour rester dans le même répertoire, j'ai aussi été très étonné de
                           ^^^^^^^^^^
			   C'est fin ça :)
> constater que les fichiers *.list comportent les noms de tous les
> répertoires parents d'un répertoire contenant un fichier du paquetage.

[...]
> Pour moi, /, /usr/, /usr/X11R6/ et /usr/X11R6/bin n'ont rien à faire
> dans la liste des fichiers du paquetage acroread. Ils ne lui
> appartiennent en rien. Par contre, c'est bien le cas de
> /usr/lib/Acrobat4, qui devrait en toute rigueur être effacé si le
> paquetage est désinstallé. On perd donc une distinction importante.
>
> Ce n'est certes pas grave, mais je trouve que cela fait un peu
> désordre dans une distribution par ailleurs très soignée. Ca
> m'intéresserait donc de savoir si cela a déjà été débattu sur les
> listes de diffusion Debian.

Je ne suis pas d'accord. Les répertoires que tu cites font partie du
paquetage dans le sens où s'ils n'existent pas, le paquetage doit les
créer pour installer ses fichiers. De plus, à la désinstallation, dpkg
vérifie qu'un répertoire est vide avant de l'enlever. Effectivement,
on peut trouver que ce n'est pas "propre" dans le sens où un fichier
n'est censé appartenir qu'à un seul paquet alors que les répertoires
sont référencés dans plusieurs. Mais je pense que pour corriger cela,
il faudrait faire des choses bien plus sales.

--
Alexandre Vitrac
CS SI