VPN

Bonjour à tous,

j'ai une configuration comme suite :

1 firewall iptables (3 cartes réseaux 1 Lan + 1 Wan + 1 Vpn) + routeur zyxel prestige 662h (vpn) + 1 modem d'un côté 1 firewall iptables (3 cartes réseaux 1 Lan + 1 Wan + 1 Vpn) + routeur zyxel prestige 662h (vpn) + 1 modem de l'autre côté.

Les routeurs prestige s'occuperont du vpn.

Je souhaiterai savoir comment je peux configurer tout ceci (hors vpn) pour que tout fonctionne.

Dans les firewalls, habituellement je mets 2 cartes (lan + wan) avec 2 ips différentes, logique, mais là, dois-je faire du bridge juste pour le vpn?

Je vous remercie pour vos réponses